20/01/2009
Conférence SHDBF sur John Smyth: extrait
C'est en 1609 qu'est né ce que nous appelons aujourd'hui le BAPTISME, grande famille protestante qui compte au moins 125 millions de fidèles dans le monde.
1609, c'est quoi?
C'est l'année où John SMYTH, un dissident protestant anglais exilé en Hollande, à Amsterdam, s'est administré lui-même le baptême du converti, à la source de l'identité baptiste.
En cette année 2009, la SHDBF aura l'occasion de revenir sur les 400 ans d'histoire qui se déploient depuis John Smyth. Mais un spécialiste nous manquera pour cela: Jean Stauffacher.
Jean Stauffacher (1936-2008), pasteur baptiste lui-même, au service des églises baptistes indépendantes de France, était en effet LE spécialiste français de John Smyth, auquel il avait consacré une thèse de doctorat. Il nous a quittés l'an dernier.
Conférence 2003
Mais ses oeuvres restent... Notamment le fruit d'une conférence donnée à la SHDBF en 2003, à Paris (église baptiste du Tabernacle) et dont un extrait vidéo est disponible en cliquant ci-dessous.
Le son n'est pas parfait, mais on peut suivre néanmoins: il s'agit des dernières minutes de la conférence consacrée à John Smyth, fondateur du baptisme.
Publié dans 400 ans du baptisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : john smyth, baptisme, shdbf, baptistes indépendants, jean stauffacher, églises baptistes, église baptiste du tabernacle, vidéo baptisme | |
Les commentaires sont fermés.