Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

Le n°3 du BSHDBF est paru!!!

15167580_10154746715099099_5573489556447404308_o.jpgQu'on se le dise! Vient de sortir: « Églises en Action », notre troisième bulletin SHDBF. Pour un prix modique de 15€ (dans votre librairie chrétienne, ou sur le site www.xl6.com), des trésors à découvrir!
Parmi les articles :
- Ian M. Randall, C.H. Spurgeon (1834-1892) : un amoureux de la France
- Alain (et Roger) Brabant, L’ABEJ : de l’Enfance à l’Entraide (1945-1960), histoire et témoignages
- Anne Ruolt, Les Écoles du dimanche dans le développement de l’éducation en France de 1814 à 1902
- Jacques Blocher, Jean-Baptiste Crétin (1813-1893), de la Picardie aux monts du Lyonnais ET Vie quotidienne et vie d’Église au début du baptisme dans le Nord de la France, à partir de lettres de Catherine Beaucamps-Crétin
- David Boydell, Les Cèdres , les 50 premières années

- José Loncke, L'œuvre du protestantisme breton

- Divers, Quelques œuvres du baptisme français

28/11/2014

Madeleine Blocher-Saillens, une femme dans la Grande Guerre

Blocher-Saillens-Journal-de-Guerre-couv1.pngQuel triste dimanche ! dès le 2 Août 1914, lendemain de la déclaration de guerre, Madeleine Blocher Saillens comprends que la période qui commence ne sera pas une joyeuse marche victorieuse mais une longue épreuve meurtrière. Qui mieux qu’une femme, croyante et féministe engagée qui deviendra la première pasteure baptiste française dans les années 30, pouvait avoir l’intuition de la folie des hommes et la décrire dans sa progression quotidienne telle qu’elle était ressentie à l’arrière ? Madeleine Blocher Saillens, femme de pasteur et fille du célèbre évangéliste Ruben Saillens analyse les nouvelles et l’impact de la guerre sur le quotidien des français avec l’intelligence d’une jeune femme aisée à la fibre sociale et la compassion d’une sœur de soldat et d’une mère de jeunes enfants.

Lire la suite, et savourer ses mémoires, dans Une femme dans la grande guerre, journal de Madeleine Blocher-Saillens (Ampelos, 2014, préface de Franck Belloir)!

Lien.

29/10/2014

Un article du BSHPF (2014/2) sur la pensée de Philémon Vincent

baptisme, églises baptistes, jean-marcel vincent, feebf, paris, école de paris, bshpf, Eminent sociétaire de la SHDBF et très bon connaisseur de l'histoire baptiste (entre autres), le professeur Jean-Marcel VINCENT nous a gratifié, dans le volume 2 de l'année 2014 du Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (BSHPF), d'un très précieux article sur la pensée théologique du pasteur Philémon Vincent, président-fondateur de la Fédération Baptiste. 

L'article s'intitule "L’influence de l’ « École de Paris » sur le pasteur baptiste Philémon Vincent (1860-1929)"

Merci à Jean-Marcel Vincent pour cette contribution!

28/10/2014

RUBEN ET JEANNE SAILLENS, EVANGELISTES, réédition 2014 !

biog_rs_2e_edition.JPGC'est une excellente nouvelle éditoriale non seulement pour les baptistes, pour les protestants, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du christianisme contemporain.

La fameuse biographie du pasteur RUBEN SAILLENS, signée par sa fille Marguerite Wargenau-Saillens, est enfin rééditée par les éditions AMPELOS, avec une belle préface de Jacques Blocher. 

Un "must" à mettre entre toutes les mains! 

Lien ici vers la Librairie Jean Calvin, et vers le blog de l'historien Sébastien Fath.

 

21/03/2014

Parution de Madeleine Blocher-Saillens, féministe et fondamentaliste

Image0001.JPGC'est un document exceptionnel que nous propose ici la collection CEPE de l'éditeur Excelsis. Avec Madeleine Blocher-Saillens, Féministe et fondamentaliste (2014), on dispose pour la première fois d'un accès aux extraits du journal personnel que Madeleine Blocher-Saillens a consacrés à sa réflexion sur l'appel féminin au ministère pastoral.

Rappelons que cette figure majeure de l'histoire baptiste français a accédé au pastorat "plein et entier" dès 1929, ce qui en fait une pionnière pour tout le protestantisme français! Annoté par Jacques-E. BLocher, introduit par Sébastien Fath, ce texte captivant est un "must" à mettre entre toutes les mains.

Lien vers l'éditeur.

17/03/2014

Au-revoir Lucien CLERC

Lucien Clerc, SHDBF, baptisme, baptistes, églises baptistesLe pasteur baptiste Lucien Clerc (1921-2014) s'en est allé le 1er mars 2014. Un culte d'actions de grâce au eu lieu le 7 mars à sa mémoire (PDF).

Cette personnalité importante de l'évangélisation baptiste, évoquée par la FEEBF sur son site (lien) et par l'historien Sébastien Fath sur son blog (lien), était aussi un sociétaire très actif et très apprécié de notre SHDBF.

Il avait eu l'occasion de faire une conférence très suivie,le 3 avril 2003 (photo ci-contre), sur les Eglises baptistes du Poitou. Elle a depuis été publiée dans le n°1 de notre Bulletin de la Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France (2007). 

25/01/2014

Jean-Baptiste Crétin, décédé un 23 janvier

mc_a_1.jpgIl y a deux jours, à l'occasion de l'anniversaire du décès à La Fère (Aisne) du pasteur baptiste français Jean-Baptiste Crétin (1813-1893), principale figure de l'évangélisation baptiste au XIXe siècle en France, José Loncke a posté une belle notice commémorative sur le site "Un jour dans l'histoire" (signalé il y a quelques mois dans ce blog). 

A lire ici. 

04/10/2013

Un nouveau blog historique à consulter

vignette.jpgA noter que le site « Croire –Publications » s'est enrichi de deux blogs, consultables sur ce lien:   http://www.publicroire.com/blog/.

L'un est tenu par un de nos excellents sociétaires SHDBF, le pasteur et écrivain José Loncke, qui tient rubrique avec « Un jour dans l’histoire ».

On y apprendra moult choses, y compris sur des baptistes, avec par exemple cette blognote sur Saillens et Jaurès (lien).

Bonne lecture!

 

02/10/2013

Réédition de "Par la foi.... le triomphe" (Madeleine Blocher-Saillens)

églises baptistes, baptisme, shdbf, madeleine blocher-saillens, église baptiste du tabernacleLa lecture du numéro de juin-septembre 2013 du Bon Combat, le bulletin de l'Eglise baptiste du Tabernacle à Paris, nous apprend que l'ouvrage de Madeleine Blocher-Saillens, Par la foi..., le triomphe, vient d'être réédité.

Une bonne nouvelle qui nous est partagée ici (cliquer).

02/02/2013

Numérisation et édition des sermons d'Arthur Blocher

Arthur Blocher lit la Bible.jpgLa SHDBF tient à saluer le formidable travail de Guy Sidamon, de l'Eglise baptiste parisienne du Tabernacle, qui a numérisé des centaines de messages (sermons) du pasteur Arthur Blocher (1877-1929), bien connu des historiens du baptisme.

Grâce à cette initiative, un premier recueil de prédications d'Arthur Blocher (pasteur au Tabernacle de 1905 à 1929) est disponible depuis ce mois de janvier 2013, sous le titre "Les Cahiers du Bon Combat" (32p). D'autres à suivre, nous l'espérons!

24/01/2013

Quand une Eglise baptiste se charismatise: lire Daniel Lhermenault

78000.jpgHistoriens et sociologues du protestantisme le savent (ou devraient le savoir...): l'orientation charismatique n'est pas une "tendance" séparée, étanche des autres. Elle traverse les identités ecclésiales. Chez les baptistes, une communauté non-charismatique peut le devenir (l'inverse est vrai aussi, mais plus rare). Que se passe-t-il quand ça bouge? Quand une Eglise baptiste se charismatise? 

L'expérience partagée par le pasteur Daniel Lhermenault dans le livre "Un Dieu qui multiplie" (2008, 240p) est particulièrement précieuse pour répondre à ces interrogations. Un ouvrage passionnant à lire et relire, et recensé par Louis Schweitzer sur le site des Cahiers de l'école pastorale

02/04/2012

Judson 2012: un portail historique à voir

american baptist historical society, baptisme, églises baptistes, adoniram judson, ann judson, birmanie, inde, missions baptistes, histoire missionnaire baptisteNotre exposition SHDBF sur les 400 ans du baptisme, toujours disponible à l'achat, consacre plusieurs panneaux à la mission, et évoque naturellement Adoniram Judson (1788-1850) et son épouse Ann (ci-contre), qui furent véritablement les pionniers de la mission protestante américaine en accostant sur les rives de l'Inde en 1812.

Bonne nouvelle: le site de l'American Baptist Historical Society (que nous avons rajouté dans les liens proposés en colonne de gauche) a mis en ligne un formidable portail intitulé Judson 200.

Lire la suite

31/05/2011

Gérard DAGON nous quitte

554172036.jpgLe pasteur alsacien Gérard Dagon (portrait ci-contre) n'était pas à proprement parler un baptiste.

 

C'était cependant un compagnon de route attentif et passionné d'histoire baptiste. Le voici qui nous quitte, "dans l'espérance de la résurrection", et à ce titre, il mérite bien que notre blog SHDBF lui tire un dernier petit coup de chapeau à l'occasion de son décès en Moselle, le dimanche 22 mai 2011.

Lire la suite

29/01/2011

Bouquet de publications britanniques

CrossInaugural.jpgNos amis baptistes du Regents Park College, que nous remercions vivement, nous ont récemment fait parvenir une publicité concernant leurs dernières publications historiques, produites par le Centre for Baptist History and Heritage

 

Nous avons le plaisir de proposer, en téléchargement, les présentations, en cliquant ci-dessous.

Lire la suite

19/10/2010

Pour découvrir le baptisme indépendant: un livre incontournable

semer_au_chant_du_coq_1.jpgCe blog s'est déjà fait l'écho du projet de publication d'un livre d'entretiens signé par le pasteur (et historien du baptisme) Jean Stauffacher (1936-2008), ancien conférencier de la SHDBF.

 

Ce livre est désormais disponible à la commande, un mois avant sa parution programmée pour novembre 2010.

Lire la suite

08/06/2009

Un livre sur les églises baptistes

liv7055.jpgOyez oyez, voici un livre à se procurer d'urgence!

 

Son titre : "Les églises baptistes, un protestantisme alternatif".

 

Idéal pour faire le point, en langue française, 400 ans après les débuts du baptisme.

Lire la suite

27/05/2009

Texte "Les baptistes et la liberté"

Sébastien Fath à l'IBN.jpgSébastien Fath, historien du baptisme et chercheur au CNRS, a effectué une conférence, à l'invitation du dernier congrès de la FEEBF.

 

Le sujet sur lequel on lui avait demandé de plancher était: "Les baptistes et la liberté".

 

 

Lire la suite