Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Pour découvrir le baptisme indépendant: un livre incontournable

semer_au_chant_du_coq_1.jpgCe blog s'est déjà fait l'écho du projet de publication d'un livre d'entretiens signé par le pasteur (et historien du baptisme) Jean Stauffacher (1936-2008), ancien conférencier de la SHDBF.

 

Ce livre est désormais disponible à la commande, un mois avant sa parution programmée pour novembre 2010.


Il est intitulé:

Semer au chant du coq

Implanter des Eglises baptistes en France

Un regard sur quarante-quatre ans de ministère pastoral 1964-2008

(Cléon d'Andran, Excelsis, 2010, env. 340 pages)

 

John STAUFFACHER.jpgLa SHDBF ne saurait trop souligner l'intérêt historique de cet ouvrage, fruit de l'expérience accumulée par Jean Stauffacher (ci-contre).

Il s'agit en effet d'une source exceptionnelle pour comprendre les logiques d'implantation des nouvelles églises baptistes indépendantes qui se sont développées en France depuis la Seconde Guerre Mondiale.

 

On découvrira aussi bien d'autres choses au fil des pages, écrites en préservant l'oralité de l'entretien, d'un style très vivant.

 

Le coût de l'ouvrage est certes élevé (28 Euros, 26,60 Euros en pré-commande). Mais cet ouvrage posthume de Jean Stauffacher propose 340 pages, sans compter un cahier de 32 pages de photographies, et il offre tous les outils qu'on est en droit d'attendre pour une lecture optimale (chronologies, glossaire, index, préface de S.Fath, bibliographie...).

 

Voici ci-dessous le bon de commande de l'ouvrage:

bon de commande.jpg

Voici pour finir, et en avant-première, le texte intégral de la 4e de couverture:

 

"Débrouillez-vous". Voilà ce qu'aurait répondu, en substance, Roger Combrisson, maire de Corbeil-Essonnes, à un appel au secours lancé par la nouvelle Église baptiste fondée dans le quartier des Tarterêts par Jean Stauffacher. Depuis Irénée de Lyon, Colomban, jusqu'aux nouvelles Églises multi-ethniques du XXIe siècle, l'histoire du christianisme français est jalonnée de ces petits et grands défis missionnaires, sans lesquels il n'y a point d'Église.

 

Semer au chant du coq s'inscrit dans cette veine. Témoignage livré par un pasteur baptiste au soir de sa vie, ce livre apporte un riche éclairage sur une des familles du protestantisme français, celle des baptistes indépendants. Dans un style alerte qui a conservé la saveur de l'oral, Jean Stauffacher (1936-2008) nous fait voyager en Afrique, au Québec, aux Etats-Unis... mais c'est en France, pays dont il a acquis la nationalité, qu'il a développé l'essentiel de son ministère, principalement en Essonne et en Moselle.

 Fruit de vingt-deux entretiens, ce livre illustré ouvre de multiples lucarnes sur des réseaux évangéliques méconnus, et nous fait découvrir, à hauteur d'homme, ce que peut représenter un travail d'implantation d'Église locale: un défi harassant, patient et interculturel où les surprises ne manquent pas, à l'image de cette mitoyenneté à Ris-Orangis entre Église et synagogue! Pour mieux comprendre les enjeux qui touchent l'histoire récente du protestantisme évangélique et de la laïcité en France, voilà un témoignage à ne pas manquer. Il éclaire, au-delà de la trajectoire biographique, une spiritualité originale, sur fond d'un demi-siècle d'évangélisation au pays du coq gaulois.


Préfacé et annoté par Sébastien Fath (CNRS), cet ouvrage signé Jean Stauffacher comporte quatre chapitres. Il est doté de deux chronologies, d'un glossaire, d'une bibliographie et d'un index des noms cités. 


Implanteur d'Églises locales, enseignant, docteur de l'EPHE (Sorbonne), le pasteur baptiste Jean Stauffacher (1936-2008) a contribué depuis 1964 à l'essor du baptisme indépendant en France.

 

Semer au chant du coq.jpg


Commentaires

Je me réjouis de cette parution à venir, Jean Stauffacher a laissé en mon coeur une profonde marque de respect et d'amitié.
Je suis certain que vous ne serez pas décu de la lecture de cet ouvrage de qualité.
Merci John et Sébastien Fath.

Écrit par : Burgat Jean-Paul | 20/10/2010

Répondre à ce commentaire

EXCELLENT ! Quelle merveilleuse initiative. Un grand MERCI !

Écrit par : Baudvin Monique | 22/10/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.