11/10/2009
Expo BAPTISME 400: la presse en parle (4)
Concernant l'exposition BAPTISME 400, les médias s'étaient jusqu'à présent surtout intéressés aux efforts des Cht'is baptistes (Picardie et Nord): Oh Yéé, c'est au tour des baptistes alsaciens de faire parler d'eux!
Le 9 octobre dernier, les Dernières Nouvelles d'Alsace ont consacré un article aux 400 ans du baptisme.
Dans cet article, il s'agit d'annoncer l'exposition dans l'église baptiste d'Illkirch (AEEBLF), conduite par le pasteur Martin Slabbekoorn (ci-contre).
Jacques Fortier commence par rappeler très justement, dans son article, les origines du baptisme, fort aujourd'hui d'environ 150 millions de fidèles dans le monde.
Il souligne au passage qu'ils sont "discrets en Alsace"... Mais l'expo contribuera, n'en doutons pas, à les faire connaître!
La SHDBF souhaite à l'église baptiste d'Illkirch et à ses visiteurs une excellente EXPO.
NB: si quelqu'un peut nous communiquer l'article des DNA en entier, nous sommes preneurs, quitte à la proposer en scan PDF si c'est possible!
Mise à jour du 15 octobre: merci à Martin Slabbekoorn de nous avoir communiqué un autre article d'info publié dans les DNA du 10 octobre 2009 (page Sorties culture et loisirs) et que vous pouvez télécharger ICI: article DNA 10.10.09
Et merci à Patrick Bauer de nous avoir communiqué l'article complet de Jacques Fortier: télécharger ICI:
Commentaires
L'article des DNA :
Les 400 ans des baptistes
La paroisse évangélique baptiste d'Illkirch accueille, à partir de samedi, une exposition sur « Les baptistes : 400 ans d'histoire ». Discrets en Alsace, les baptistes sont 150 millions dans le monde.
C'est en 1609, à Amsterdam (Pays-Bas), qu'autour de l'ancien pasteur anglican britannique John Smyth (1570-1612), avec un groupe de réfugiés, s'est organisée la première Église baptiste. Quatre siècles après, les Églises baptistes sont sur les cinq continents.
« Baptistes », car partisanes du baptême adulte par immersion après profession de foi, ces Églises chrétiennes très décentralisées insistent sur la foi en Jésus-Christ, la bible, la vocation missionnaire, la liberté de conscience. Bien qu'issues, à l'origine, de l'anglicanisme, elles s'inscrivent aujourd'hui dans la Réforme. En France, une de leurs fédérations est cofondatrice de la Fédération protestante.
Pour fêter ces quatre siècles, une exposition a été montée par la Société d'histoire et de documentation baptistes de France (SHDBF), qui rassemble plusieurs sensibilités du baptisme. Sur quatre thèmes - histoire, identité, société, diversité - l'exposition présente ce courant chrétien qui fut, par exemple, celui du prix Nobel de la paix Martin Luther King.
Le pasteur local, Martin Slabbekoorn, donnera d'ailleurs dans le cadre de cette exposition, samedi, une conférence sur le thème « Deux cent ans de baptisme français : un protestantisme différent ».
Jacques Fortier
Du 9 au 17 octobre, 6, avenue Messner, de 15 h à 19 h, le samedi de 9 h à 19 h. Le 10 octobre à 20 h conférence au temple (1, place du Temple).
© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 09 Octobre 2009.
Écrit par : Robert Colom | 16/10/2009
Les commentaires sont fermés.