Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2009

Vernissage SHDBF au Tabernacle

Jacques Blocher.jpgSamedi 14 novembre 2009, la SHDBF a eu la joie de vivre une réunion d'automne très particulière: l'occasion d'un vernissage officiel de l'exposition sur les 400 ans du baptisme, à l'église baptiste du Tabernacle à Paris.



Plus de 60 personnes ont répondu présent pour l'événement.

Revue en images.


 

Les festivités ont commencé par l'introduction de notre président SHDBF, Jacques Blocher: l'occasion de rappeler ce qu'est notre société d'histoire, et de présenter l'exposition des 400 ans.

 

 

J.BLocher.jpg

 

Place a ensuité été donnée au premier conférencier du jour, qui a développé un parallèle entre la commémoration Calvin (500 ans) et Baptisme (400 ans) en s'interrogeant sur les liens, plus riches que ce que l'on croit souvent, entre ces deux héritages protestants.

 

 

S.jpg

Sébastien Fath, du CNRS, sur l'histoire croisée Calvinisme/Baptisme

(photo A.R.)

 

Après cette conférence écoutée par un public attentif, occasion a été donnée de déguster un généreux buffet tout en découvrant l'EXPO BAPTISME, commentée par le maître d'oeuvre de cette dernière, Luc Maroni!

L'occasion d'une nouvelle photo d'équipe où le plus modeste des cinq, José Loncke, était à nouveau absent (on ne l'a pas fait exprès!). L'occasion aussi d'écouter les chaleureux mots de bienvenue du pasteur de l'église du Tabernacle, Thierry Huser.

 

 

Punch et délicatesses.jpg

Punch et délicatesse: le "Tab" sait accueillir!

 

 

 

Un public attentif.jpg

Un public attentif

 

 

Luc Maroni présente l'Expo.jpg

Luc Maroni fait découvrir l'Expo au public

 

 

Quatre copilotes.jpg

Luc Maroni, Sébastien Fath, Jacques Blocher, David Boydell

(photo PdM)

 

Suite aux petits fours et à la découverte de l'Expo, la seconde partie de l'après-midi s'est poursuivie sur un événement inédit: de l'humour baptiste interprété par un comédien, et quel comédien!

Olivier Zwicky nous a gratifié d'un très grand numéro qui restera un souvenir marquant de l'événement! A quand une vidéo?

 

 

Olivier Zwicky vernissage Expo SHDBF.jpg

Olivier Zwicky, pionnier du "stand up" baptiste

(photo A.R)

 

Public hilare.jpg

Un public hilare (au premier plan, Agnès Blocher et Alain Saillens, petit-fils de Ruben Saillens)

 

Après cette détente humoristique, une seconde conférence, proposée par Jacques E. Blocher, nous a plongés dans le souvenir de Madeleine Blocher-Saillens, successeur(e) d'Arthur Blocher au pastorat de l'église du Tabernacle dès 1929.

 

Jacques Blocher.jpg

Jacques Blocher (photo PdM)

 

La soirée s'est ensuite achevée sur une prestation de la chorale d'hommes de l'église baptiste roumaine de Paris-Maine, toujours appréciée pour ses fortes mélodies qui inspirent la louange.

 

Bilan: une après-midi fort réussie, spécialement filmée en partie par les caméras de France 2 en vue d'un documentaire.

 

Un seul regret: avoir oublié d'inviter largement des personnalités extérieures et journalistes. Il faudra y penser pour les 500 ans! :)

Commentaires

Ces messieurs !

C'est par le biais d'un cher Ami réalisateur que je suis tombé sur ce blog, et quel encouragement que ces quelques lignes posées au sujet de mon intervention chez vous en date du 14 novembre dernier !

Ce fut pour moi un véritable plaisir que de pouvoir être en votre compagnie cette après-midi - alors merci pour l'invitation !

je m'incline encore devant vos quelques mots qui m'atteignent plein cœur, et vous dis à sans doute quelques jours prochains !

Écrit par : olivier zwicky | 01/12/2009

Merci beaucoup pour ce message cher Olivier.
Nous espérons également avoir le plaisir d'une prochaine rencontre/séance, tant la prestation d'acteur proposée tantôt fut unanimement appréciée.
On en redemande!
Encore un très grand merci et tous nos voeux dans l'approfondissement de vos talents, qui font du bien à beaucoup.

Écrit par : SHDBF | 03/12/2009

Les commentaires sont fermés.