Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

En souvenir du pasteur Guy Appéré (1923-2014)

guy appéré, baptisme, églises baptistes, église baptiste genève, guy appéréAvec le décès du pasteur baptiste Guy Hervé Charles Appéré, survenu le mardi 16 septembre 2014 à l'âge de 90 ans, c'est une figure marquante de l'Association Baptiste (AEEBLF) qui tire sa révérence.

 

Né à Bois Colombes le lundi 1er octobre 1923, marié à Suzanne, père de famille, il a traversé le siècle, ses passions et ses tempêtes, avec le regard du pèlerin: en marche, en recherche, mais avec ce regard ferme de celui qui sait où il va.


Homme de foi et d'intelligence,  il est passé par le triple creuset de la guerre (où il s'illustre dans la Résistance), de la formation théologique, et d'un ministère pastoral marqué en particulier par la fondation de l'Église baptiste de Genève, qu'il conduit jusqu'à sa retraite en 1992.

 

miniature.php.jpegJonglant entre responsabilités dans l'Association Baptiste, articles (dans le Lien Fraternel, l'organe de l'AEEBLF), rédaction d'ouvrages (il en signe trois: Pour un dialogue avec Dieu, Le mystère de Christ, et Jaillissements, saisissements), et multiples tâches pastorales, il n'était pourtant pas homme d'activisme. Dans ce siècle de vitesse, son besoin de recueillement, sa fibre mystique et poétique le distinguaient.

 

Il était aussi très attaché à l'identité baptiste, sur laquelle il publia notamment dans la Baptist Review of Theology (1996) le fruit d'une conférence consacrée à l'avenir du baptisme (PDF ici).

 

Merci au pasteur Paul Appéré, pilier de notre SHDBF, d'avoir communiqué le texte d'hommage ci-joint d'André Lovérini, prononcé vendredi 19 septembre 2014, et téléchargeable ici (PDF).

Les commentaires sont fermés.