Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2015

André LOVERINI (1927-2015)

André Lovérini.JPGNé le 29 septembre 1927, décédé le 15 juillet 2015 à Montpellier dans sa 88e année, André Lovérini est un des intellectuels qui a contribué à nourrir l'identité baptiste française au cours du dernier demi-siècle.

Conférencier, prédicateur, auteur d'articles de fond, artisan, avec quelques autres, de la mise au point de la Bible du Semeur (1992, 2000), ce cadre de l'Église baptiste de Montpellier (AEEBLF) était aussi un fin lettré, féru de latin et de grec. Pédagogue gourmand et généreux, André Lovérini a connu une carrière professionnelle heureuse et riche comme professeur agrégé de lettres classiques.

 

Il s'est révélé aussi, dès son origine, un soutien précieux à la Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France (SHDBF).


C'est qu'André Lovérini était attaché, pour toutes sortes de raisons, à une identité baptiste au sein de laquelle il a construit sa propre trajectoire chrétienne. C'est à l'occasion de la lecture d'une Bible offerte par une membre de l'Église baptiste de Nîmes, Mme Paulette Viala, qu'il s'est converti.

Baptisé par Camille Pache à Béziers le 12 septembre 1943, entré par la suite en contact avec le pasteur Robert Dubarry, président de l'Association Baptiste (AEEBLF), il se rattache à l'Église baptiste de Nîmes en 1949. Au contact de Robert Dubarry, il y étoffe une connaissance de la Bible, une théologie et une pratique de type protestante évangélique et baptiste. Jusque-là professeur de lettres classiques au lycée d'Alès, cet amoureux des Écritures est muté à Montpellier en 1961.

 

Création de l'Église baptiste de Montpellier (AEEBLF, 1967)

 

Avec sa famille, il consolide une cellule de maison réunie chez Mlle Ladrech, qu'il encadrait déjà précédemment. Il s'y investit pleinement, élargit son rayonnement, contribuant à la constitution d'une nouvelle Église locale baptiste en 1967, affiliée à l'AEEBLF.

Sans jamais en être le pasteur en titre, il a nourri le développement cette jeune Église montpelliéraine durant plus d'un demi-siècle. Nous remercions le pasteur Albert Solanas, cadre de l'AEEBLF, de nous avoir notamment transmis cet écho de lui: "jusqu'à ce que ses forces l'abandonnent, en cette fin de printemps 2015, André Lovérini a été à la fois le berger et le pilier central de l'Eglise Baptiste de Montpellier. Il s'est donné totalement à cette communauté avec une consécration et un dévouement exemplaires" (extrait de courriel adressé à S.Fath).

 

 

andré Lovérini, shdbf, baptismeDans le cadre de la SHDBF, qu'il a soutenue dès ses débuts, André Lovérini a en particulier présenté une conférence sur Robert Dubarry, qui fut publiée sous le titre "Robert Dubarry, quelques aperçus sur sa personne, sa vie et son oeuvre" (BSHDBF n°1, Excelsis, 2007, p.50-66).

Au fil des décennies, cet orateur très demandé a bien des fois été invité à régaler l'auditoire, notamment pour un exposé présenté à Audincourt (Doubs, photo ci-dessus), estampillé SHDBF (21 novembre 2009).

Parmi ses multiples productions, on relèvera entre autre un copieux article de référence "Sur l'évaluation du ministère pastoral" (Fac Réflexion n°46-47, 1999, p.47-64).

 

L'extrait vidéo ci-dessous, daté de février 2001, donne un aperçu de sa faconde souriante et de sa vivacité intellectuelle. Éclairées d'une étincelle nourrie de feux qui ne s'éteindront pas.

 

Les commentaires sont fermés.