Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Immersion: depuis quand ?

images.jpgExégètes et historiens s'accordent à reconnaître aujourd'hui que la forme la plus courante du baptême, à l'origine du christianisme, était l'immersion, c'est-à-dire le mode de baptême universellement utilisé dans les églises baptistes (entre autres).

 

Du reste, le terme baptême, baptizo, signifie lui-même, en grec, immersion.

 


 

Cette forme par immersion est encore attestée notamment dans la Tradition apostolique d'Hippolyte au IIIe siècle, invitant le baptisé à "s'immerger dans l'eau après chaque réponse" (cf. Histoire du christianisme, t1, Desclée, 2000, p.462).

Mais elle s'est peu à peu atténuée, pour quasiment disparaître durant quelques siècles.

 

Christ immersed.jpgRetour à l'immersion: datation en débat

 

Au XVIe siècle, c'est au sein des courants anabaptistes que la pratique de l'immersion s'est rétablie.

Mais à quel degré ?

Beaucoup d'anabaptistes aspergeaient, au lieu d'immerger. Parmi les spécialistes, les débats vont bon train. Des débats qui rejaillissent sur l'origine du baptisme, né au début du XVIIe siècle.

Le baptisme a finalement généralisé l'immersion à partir du milieu du XVIIe siècle.

 

 

Un livre sur l'histoire de l'immersion en Angleterre en accès libre online

 

Pour éclairer ces débats, la SHDBF est heureuse de vous proposer un lien internet, en direction d'un ouvrage en consultation libre et intégrale.

Cet ouvrage est déjà fort ancien, et parfois un peu daté. Il est également en anglais (désolé pour les non anglophones!).

Mais il apporte des éléments intéressants pour tous les passionnés du sujet, et nos rangs baptistes en comptent quelques uns!

 

Voici le lien : Did they dip ?

Les commentaires sont fermés.